• Devenez bénévole aux Chantiers d’Insertion

    by michelf • 8 février 2012 • Non classé

    Les Restos du Cœur recherchent des bénévoles pour leurs chantiers d’insertion

    Les Chantiers d’Insertion des Restos accueillent des personnes en voie de réinsertion.

    Ces personnes employées et accompagnées en contrats aidés (contrat d’insertion financé en majorité par l’État), sont encadrées par une équipe de professionnels et de bénévoles.

    A Dijon, il existe deux Chantiers Restos.

    Le Chantier Jardins a une activité de maraichage, la totalité de la production étant destinée à l’aide alimentaire distribuée dans les centres des Restos du Cœur du département.

    Le Chantier Travaux a lui une activité bâtiment second œuvre. Pour l’essentiel le chantier rénove des appartements gérés par l’association Les Toits du Cœur, qui permet l’accès au logement pour des personnes en grande difficulté.

    Les Restos du Cœur recherchent pour ces deux chantiers :

    • Des bénévoles accompagnants dont le rôle est d’établir des liens de confiance avec les salariés en insertion qui leur permettront de compléter les actions des encadrants techniques professionnels.
    • Des bénévoles responsables de chantier qui animent la structure et interviennent sur les décisions de fond à moyen et long terme.

    Une présence minimale de deux matinées par semaine est souhaitable. Une connaissance technique du domaine d’activité (maraichage ou bâtiment second œuvre) est bienvenue mais non indispensable. Pédagogie, discrétion, écoute et esprit d’équipe sont les qualités qui permettront aux bénévoles d’assurer au mieux leur mission.

    Vous pouvez faire vos offres de bénévolat par téléphone au 03.80.78.04.46 ou en vous inscrivant sur le site internet national http://www.restosducoeur.org/content/lengagement-aux-restos

    Pour en savoir plus sur les chantiers d’insertion …

    About michelf