• L’association

    Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur sont une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute l’action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

    L’Association Départementale de Côte d’Or
    Comme les 116 autres Associations Départementales présentes sur tout le territoire, l’AD des Restaurants du Cœur de Côte d’Or est autonome juridiquement. L’Assemblée Générale départementale est constituée des bénévoles du département. Elle élit un Conseil d’administration, un Bureau, un Président.

    Les Associations Départementales sont cependant liées à l’Association Nationale par un contrat d’agrément qui définit leurs obligations.

    L’Association Départementale gère, anime et coordonne sur le terrain l’aide alimentaire et les multiples activités qui contribuent à la réinsertion. C’est un travail au quotidien qu’elle assure avec conviction et efficacité grâce à près de 660 bénévoles.

    A l’écoute de toutes les formes d’exclusion, elle apporte des propositions et de nouvelles initiatives qui contribueront à aider les personnes accueillies à sortir de la précarité

    Les Restaurants du Coeur – Les Relais du Coeur en Côte d’Or
    660 bénévoles,
    Plus de 580 000 repas servis pendant la campagne 2010-2011